Fiche Bankster Moukhtar Abliazov

Moukhtar Abliazov / Mukhtar Ablyazov
Naissance : 16.05.1963
Crime :  Escroquerie

Description du crime :

L'ancien chef de la BTA Bank Moukhtar Abliazov est recherché par plusieurs pays, y compris la Russie, pour fraude financière.
Le Kazakhstan recherche Abliazov pour vol de cinq milliards de dollars à la BTA Bank, qui était la plus grande banque privée du pays. La police kazakhe a découvert qu'Abliazov avait utilisé l'argent de la banque pour l'investir dans divers projets en Russie. En particulier, cet argent a servi à acheter des terrains dans la région de Moscou.
Moukhtar Abliazov faisait la même chose en Ukraine qui a également lancé un avis de recherche international contre lui pour fraude.
La banque le poursuit en justice devant la Haute Cour de justice (High Court) et fait geler ses actifs. En 2012, il est condamné à 22 mois de prison par la justice britannique pour outrage à magistrat après avoir dissimulé une partie de ses biens. L'escroc fuit le Royaume-Uni pour la France.
Une « notice rouge » est émise par Interpol à la demande du Kazakhstan


Procès :

Ancien dirigeant de la banque BTA au Kazakhstan, Moukhtar Abliazov avait été interpellé dans une villa de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) le 31 juillet 2013.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a donné un avis favorable à la double demande formée par l'Ukraine et la Russie,  priorisant celle vers Moscou au vu du montant des délits financiers commis sur le sol russe. Mais la Cour de cassation les a annulés début avril, renvoyant à la cour d'appel de Lyon l'examen des requêtes ukrainienne et russe. La cour d'appel examinera ce dossier le au 25 septembre prochain.
Le préjudice se chiffre à 5 milliards de dollars sur le sol russe et 400 millions en Ukraine, en particulier via des détournements de fonds vers des comptes off-shore s'appuyant sur des prêts non garantis.